Qu’est-ce qu’un Poisson-chat
à queue rouge / Pirarara?

Qu’est-ce qu’un Poisson-chat
à queue rouge / Pirarara?

Le poisson-chat à queue rouge (Phractocephalus hemioliopterus), connu sous le nom de redtail catfish dans les pays anglophones, pirarara au Brésil et cajaro dans les pays hispanophones, est un poisson d’eau douce originaire d’Amérique du Sud. Il appartient à la famille des Pimelodidés, au même titre que le légendaire piraiba et le jau (Zungaro zungaro). Le poisson-chat à queue rouge peut mesurer jusqu’à 180 cms et peser jusqu’à 80 kilos. Un animal pouvant atteindre une très belle taille donc!

Poisson-chat à queue rouge / Pirarara

Ce poisson-chat peut être trouvé dans les bassins de l’Amazone, de l’Orénoque et de l’Essequibo. On le trouve donc au Brésil, mais aussi en Colombie, au Venezuela, en Guyane, au Pérou, en Equateur et en Bolivie, ainsi qu’en Thaïlande, où il a été introduit. A noter qu’il a également été introduit en Floride, mais sans pouvoir s’y établir. Il se nourrit de poissons, vivants et morts, crabes, fruits…

Le poisson-chat à queue rouge est facilement reconnaissable à sa queue orange/rouge. Sa nageoire dorsale est de la même couleur. Son dos est plus sombre que son ventre. Il dispose de trois paires de barbillons C’est un poisson qui possède une très large tête. Les très jeunes spécimens ont une tête aussi grosse, voire plus grosse, que le reste du corps, ce qui les rend attractifs pour les aquariophiles, malgré leur taille maximale potentielle. Certains disent qu’il peut vivre jusqu’à 100 ans.

Il est assez peu apprécié pour sa chair, en comparaison avec d’autres poissons d’Amérique du Sud, mais il est tout de même largement consommé par les habitants des régions où il peut être trouvé, et plus particulièrement par les indigènes. Le poisson-chat à queue rouge c’est surtout connu par les pêcheurs sportifs, et notamment les mordus de poissons-chat en général. Ce n’est pas l’espèce de poisson-chat que les pêcheurs recherchent le plus, mais pêcher un beau poisson-chat à queue rouge reste une belle satisfaction.

Le poisson-chat à queue rouge, comme beaucoup d’autres poissons-chat, passent la plupart de son temps à fouiller les fonds des rivières et fleuves à la recherche de nourriture. Vous aurez donc plus de chances d’en pêcher au poisson mort (ou morceau de poisson) ou au vif, entre autres. Au fond donc… Cela dit, il n’est pas impossible de les pêcher au leurre. Si c’est un poisson que vous cherchez à pêcher, prévoyez du gros matériel, car il est très puissant, et on ne connait jamais la taille à l’avance… Une part de mystère qui fera le bonheur de beaucoup de pêcheurs!