Qu’est-ce qu’un
Peacock Bass / Tucunaré?

Qu’est-ce qu’un
Peacock Bass / Tucunaré?

Le peacock bass, aussi connu sous le nom de tucunaré (au Brésil) et de pavón (dans les pays hispanophones), est un ensemble d’espèces de poissons d’eau douce tropicale du genre Cichla. Originaire de l’Amazone, il peut être trouvé au Brésil bien entendu, mais aussi en Colombie, en Guyane, au Venezuela, au Pérou, au Panama, ainsi qu’aux Etats-Unis, dans le sud de la Floride. Il y a été volontairement introduit en 1984 pour réduire les populations d’espèces envahissantes comme l’oscar, le tilapia à cinq bandes et le citrinellum.

Speckled Peacock Bass / Tucunaré

C’est un poisson qui est apprécié pour sa chair en Amérique du Sud. Il n’est pas rare d’en trouver sur les marchés et dans les restaurants de cuisine traditionnelle. Cela dit, il est surtout connu pour sa combativité légendaire, et c’est donc un poisson très apprécié des pêcheurs sportifs. C’est sans doute un des poissons d’eau douce les plus recherchés au monde… C’est un poisson très puissant, et surtout très agressif. Territorial, il n’hésitera pas à attaquer d’autres poissons pour simplement protéger son territoire. Attaquer pour faire fuir voire tuer, et pas seulement pour se nourrir donc… Idéal pour la pêche au leurre!

Poppers, stickbaits, suspending, swimbaits, jigs, spinnerbaits… Tout est bon pour le peacock bass, ou presque. Prévoir des tailles XL voire XXL, ainsi que des hameçons de rechange. Leur force phénoménale mettra votre matériel à rude épreuve. Les peacock bass sont très curieux et n’aiment pas être dérangés. Plus les leurres sont bruyants, plus ils s’approcheront, et plus ils attaqueront… Les gros poppers et leurres à hélices les énervent au plus haut point. Les pêcheurs à la mouche y trouveront aussi leur compte. Comme pour les leurres, prévoir de très grosses mouches… Les peacock bass ont en effet une gueule d’une très grande taille. Les grosses proies ne leur font pas peur.

C’est un poisson qui aiment s’installer dans les rivières à faible courant et les lagunes. Souvent près d’herbiers ou d’arbres submergés, comme beaucoup d’autres carnassiers… La plus grande espèce de peacock bass (cichla temensis, speckled peacock bass en anglais) peut atteindre jusqu’à 100 cms de long et peser près de 14 kilos… Une force démesurée, alliée à un esprit de combativité sans égal, qui donneront même aux pêcheurs les plus expérimentés des sensations incroyables… Les attaques en surface donnent lieu à des scènes tout simplement surréalistes. Emotions garanties!

Il existe 15 espèces connues de peacock bass. Parmi elles, le fameux speckled peacock bass (Cichla temensis), mais aussi l’orini peacock bass (Cichla orinocensis), le monoculus peacock bass (Cichla monoculus), le butterfly peacock bass (Cichla ocellaris), le royal peacock bass (Cichla intermedia), le blue peacock bass (Cichla piquiti)… Cela dit, il reste beaucoup à découvrir de ces différentes espèces: leurs ressemblances, leurs différences, leurs évolutions… Avis aux zoologistes en herbe! Voici les principales espèces:

Peacock Bass / Tucunaré